Découverte de l’île Maurice

J’ai eu la chance de découvrir ce petit coin de paradis l’hiver dernier.

C’était le rêve de ma mère, elle m’en parlait depuis mes 12 ans sans jamais avoir osé franchir le cap. Puis nous avions une semaine de vacances toutes les deux en janvier dernier et c’est après des semaines de négociation que j’ai pu la convaincre de faire ses valises et partir avec moi (il faut savoir que ma mère a une peur bleue de l’avion).

Nous sommes parties pour une semaine et c’est après 8 heures de vol que nous sommes arrivées. Grosse tempête en prévision pour la semaine, mais c’est pas grave car on avait foi en dame nature et on a bien eu raison 😉

• Blue Bay, Guest House Chantauvent, 2 jours

Il s’agit d’un village où se trouve les plus belles plages de l’île situé à quelques km de l’aéroport.

Arrivées à la charmante et typique Guest House Chantauvent, il pleuvait des cordes mais nous étions tellement heureuses de réaliser notre rêve d’être ici, qu’on a littéralement jeté nos valises dans notre chambre, enfilé notre maillots pour courir se baigner comme des hystériques sous la pluie. Les plages étaient sublimes et l’eau avoisinait les 30 degrés.

Nous avons adoré passer du temps à Blue Bay, les mauriciens étaient tellement chaleureux avec leur accent chantant et leur gentillesse. Cette partie de l’île est remplie de restaurants typiques que nous avons beaucoup aimé.

Si vous avez l’occasion de partir à l’île Maurice laissez vous tenter par leur cuisine haute en couleurs et en saveurs, un mélange parfait entre mets indiens, chinois et créoles.

• Rivière Noire, Hôtel The Bay, 2 jours

On avait choisi Rivière Noire car nous souhaitions faire l’excursion afin de voir les dauphins dans leur habitat naturel. Ce que je vous déconseille, nous avions pourtant choisi une agence « sérieuse » et recommandée sur internet et par notre hôtel, mais…nous nous sommes retrouvés à 15 bateaux pour suivre les dauphins à la trace puis dès que nous étions suffisamment proche d’eux nous devions sauter dans l’eau. Sauf que les pauvres bêtes complètement effrayés changent de direction et c’est reparti pour les suivre ! J’avais lu après coup que ces pratiques empêchent aux dauphins de se reposer après leur chasse, ce qui entraîne de lourdes conséquences sur leur reproduction. Bref plus jamais…

• Le Morne Brabant, La Gaulette, Guest House Happy Days, 1 jour

Ce coin magique de l’île a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO, et on comprend pourquoi ! Cette montagne qui domine des km de plages à l’eau turquoise c’est à couper le souffle. Une noix de coco dans la main droite et les pieds en éventail dans un sable blanc et fin..oui oui nous sommes bien au paradis !

Les logements sont excessivement chers au Morne, nous avions donc logé à 10 minutes de là en voiture dans une Guest House à la Gaulette, que nous avions également beaucoup apprécié, surtout le repas du soir typique et cuisiné maison, attablé avec le reste des hôtes.

P1030490P1030484-001P1030468

• Mahébourg, 1 jour

Pas d’hôtel à vous recommander puisque celui que nous avions pris n’était pas top. Le marché était très sympa dans cette petite ville située près de l’aéroport et de Blue Bay pour une dernière baignade avant de reprendre l’avion.

En resumé, ce fut un voyage inoubliable, une semaine c’est court, on ne peut pas faire le tour de l’île, mais c’est suffisant pour découvrir quelques coins de paradis et se reposer 🙂

Comme d’habitude je ne voyage jamais sans mon guide du Routard que je trouve indispensable pour en connaître davantage sur les pays qu’on visite et les endroits à ne surtout pas louper.

Et vous, quel a été votre plus beau voyage ?

PS : Voici une vidéo que j’avais réalisé pour le blog

4 commentaires sur “Découverte de l’île Maurice

1. L’Ile Maurice est fabuleuse ! Les plages sont superbes et les gens très accueillants. C’est une destination de rêve à recommander sans problème. 😊